Eglise Saint-Martin - Goersdorf

Une première Eglise est construite à Goersdorf pour le culte luthérien en 1570.

Le culte devient mixte en 1685, jusqu'en 1893, lorsque les catholiques ont décidé de bâtir un nouveau lieu de culte dans la ville. La première pierre est posée en 1894. Le simultaneum est officiellement supprimé en 1895, et est consacrée la même année.

ARCHITECTURE ET ART

Description architecturale

Cette église se situe au centre du village.

Plan:Cette église orientée au sud est construite selon un plan allongé. Elle se compose d'un clocher porche ouvrant sur une nef unique à quatre travées et se termine par un chevet semi-circulaire à trois pans coupés.


Élévation extérieure:On accède à l'édifice par un clocher porche de plan carré composé de trois niveaux d'élévation.Elle est percée à sa base d'un portail en plein cintre à trois voussures surmonté d'un galbe triangulaire et précédé d'un escalier à degrés. Une croix est posée au sommet du galbe.Le niveau médian est percé d'une baie géminée en plein cintre surmontée d'un oculus en plein cintre.Le dernier niveau est percé d'une baie géminée en plein cintre à abats-son.Le clocher porche est coiffé d'une flèche polygonale surmontée d'une croix de faîtage.Les murs latéraux et le chevet sont percés de baies en plein cintre.L'édifice est couvert d'un toit à double pan se terminant en croupe sur le chevet.

Epoque et styles

XIXème

Principales étapes de construction

Une première église paroissiale est construite à Goersdorf pour le culte luthérien en 1570. Le culte devient mixte en 1685, jusqu'en 1893, lorsque les catholiques ont décidé de bâtir un nouveau lieu de culte dans la ville. La première pierre est posée en 1894. Le simultaneum est officiellement supprimé en 1895, et est consacrée la même année.