NIEDERSTEINBACH-WENGELSBACH - Extrait DNA

Les vitraux de la chapelle ont retrouvé leur lustre

La vitrailliste Mylène Billand a présenté la nature des travaux effectués.  Photo Edmond FabacherDimanche 1er  septembre, les vitraux de la chapelle Saint-Joseph de Wengelsbach ont été bénis par Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg. Ces vitraux ont été restaurés entre novembre 2023 et février 2024. Le point final d’un délicat chantier soutenu par la Fondation du patrimoine.

La chapelle était trop petite pour accueillir tous les fidèles, dont des donateurs, dimanche 1er  septembre à Wengelsbach. Il faut dire que l’office du jour marquait la fin d’un long chantier à forte valeur patrimoniale : la restauration des vitraux de la chapelle Saint-Joseph. Christian Kratz a béni les vitraux restaurés dimanche 1erseptembre, en présence du curé Sébastien Phillips et du diacre Francis Lorentz.

Les six vitraux ont été fabriqués et installés en 1920 par le maître verrier Théophile Bohl, de Strasbourg. Ils représentent six scènes de la vie de saint Joseph et de la Sainte Famille.

• Avec la Fondation du patrimoine

Après plus d’un siècle d’exposition aux intempéries, certains vitraux étaient fortement dégradés. Le conseil de fabrique de la paroisse a donc décidé de les restaurer à l’automne 2023. Un contact a alors été pris avec Mylène Billand, vitrailliste d’art à Wimmenau. Elle a accepté de mener à bien ce projet au coût évalué à près de 11 000 euros.

Après examen sur place, la Fondation du patrimoine a été associée à ce projet. Grâce à la contribution d’une soixantaine de donateurs, la collecte a permis de couvrir intégralement – et très rapidement – le coût de cette opération.

Les travaux ont démarré en novembre 2023 et se sont achevés en février dernier. Présente lors de la célébration, l’artisane Mylène Billand a détaillé la nature des travaux : « Ces vitraux ont connu une grande restauration après la Seconde Guerre mondiale. Les années ont passé et les deux baies du chœur présentaient un étirement latéral dû aux mouvements de la maçonnerie de l’édifice. Deux conséquences à cela : les plombs des vitraux se déchirent et le panneau est affaibli. Des jours se créent entre les pièces de verre et le réseau de plomb, et le vitrail n’est plus étanche. »

Pour résoudre ces problèmes, il a fallu déposer intégralement les vitraux des deux baies du chœur, Le Mariage de Joseph et Marie  et  La Mort de Joseph. La vitrailliste détaille : « Déposer les vitraux, cela signifie casser la maçonnerie sur tout le pourtour de la baie, desceller chaque panneau de vitrail, puis les emporter à l’atelier pour qu’ils soient réparés. »

L’ancien réseau de plomb a donc été retiré, partiellement ou intégralement selon les cas, et remplacé par du plomb neuf, et les pièces de verre cassées ont été consolidées ou remplacées à l’identique, ce qui implique une phase de peinture sur verre et de cuisson à 620 °C.

• Nettoyage et étanchéité

Les vitraux restaurés ont ensuite été mastiqués à l’aide d’un mélange d’huile de lin et de blanc de Meudon pour finir de rigidifier chaque panneau et assurer son étanchéité. « Il a ensuite fallu reposer les deux baies dans les feuillures de pierre et calfeutrer les ouvertures à l’aide d’un nouveau mortier de chaux. »

Les quatre autres baies de la chapelle présentaient ici et là des pièces de verre cassées, ainsi qu’un autre panneau affaissé qui a également été déposé, serti à neuf en atelier et reposé.

Enfin, toutes les baies ont bénéficié d’un badigeon de mastic extérieur afin d’en renouveler l’étanchéité et d’effectuer un nettoyage global de tous les vitraux. « En janvier et février 2024, vous pouviez donc voir mon collaborateur Alexis Allais travailler dehors sur un échafaudage, badigeonnant les vitraux et peignant les ferrures, pendant que j’œuvrais dans la chapelle au remplacement des pièces cassées et au nettoyage intérieur des baies. »



L’Assomption a été fêtée au hameau de Wengelsbach

Rassemblés sur un pré devant la statue de Notre-Dame, les fidèles ont d’abord assisté à une messe en plein air à l’occasion de l’Assomption, du 15 août.

La célébration a été présidée par l’abbé Vincent Simon, venu spécialement de la communauté de paroisses de l’Ile du Rhin dans le Haut-Rhin, par notre curé Sébastien, et le diacre Francis Lorentz.

L’animation musicale a été assurée au clavier par Emma THEIL qui a également dirigé la petite chorale.

Après la célébration, les fidèles se sont mis en marche sur l’unique route du hameau, à la lueur des flambeaux qui illuminaient la nuit tombante,

Ouverte par la statue de la Vierge Marie portée par quatre hommes, la procession mariale a traversé le hameau en priant et en chantant des cantiques.

La manifestation s’est achevée par une bénédiction devant la chapelle Saint-Joseph. À l’issue de la cérémonie, les fidèles ont pu se restaurer, le bénéfice étant destiné à l’entretien de la chapelle.

MESSE AU PORCHE DE LA CHAPELLE à Climbach

Le 23 juin 2024 Sébastien PHILIPPS notre curé, a célébré la Messe  à Climbach, au Porche de la Chapelle, sous un soleil radieux - A l'issu de la cérémonie, y a été baptisé le jeune Maxime Lazzarotto

Le porche de la chapelle à Climbach rappelle la tradition qui veut qu'en ce lieu, le bienheureux Richard soit mort en odeur de sainteté. Cette légende donne lieu à un pèlerinage et à la construction d’un petit ermitage, au XIIe siècle. 

Au XIVe siècle, des moines cisterciens, installés dans la proche ferme de Pfaffenbronn, entreprennent la reconstruction de l’édifice à partir des ruines, mais la chapelle est désaffectée après la Réforme et la guerre de Trente Ans aboutit à sa destruction. Il en subsiste cet arc triomphal, à quelques pas d’une source. 


RENOUVELLEMENT DES PROMESSES DU BAPTEME

Par les promesses du baptême, le baptisé s’engage à vivre en enfant de Dieu, à chercher l’union au Christ, à prendre sur lui la mission de l’Église et à coopérer avec l’Esprit saint à sa propre sanctification, qui est la ressemblance au Christ, et à la sanctification des autres. Les promesses du baptême comportent donc un engagement à vivre conformément aux dons reçus au baptême.

Telles ont été les promesses de :

            Kilian DELANNAY

            Charline EINSETLER

            Clotilde GANGLOFF

            Gwendoline KRAEMER

Ce dimanche 7 Avril 2024, en l’Église de GOERSDORF

VIGILE PASCALE

 

 La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

 Dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques furent allumés, puis la flamme était transmise aux fidèles.

 C’était aussi durant cette Vigile pascale que fut célébré le baptême de Valérie et de Chris

 Et pour les fidèles le moment de renouveler les promesses de leur propre  baptême

 Après le baptême, les nouveaux baptisés furent revêtus du vêtement blanc.

 Ils le porteront au cours de la célébration du temps pascal, notamment ce soir-là, à l’occasion de leur confirmation et donc le rite avec le saint chrême, la marque de l'Esprit Saint

 Avec toute l’assemblée, ils ont reçu le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils ont participé à la liturgie eucharistique,  et ont communié pour la première fois.

 Ce qui était beau à voir et non moins significatif, c’était  la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés.

 

MESSE DU JEUDI SAINT à Lembach

Jésus est serviteur lorsqu’il lave les pieds de ses disciples. Jésus est serviteur lorsqu’il nourrit ses disciples de son corps et les désaltère de son sang. Jésus est serviteur sur la Croix lorsqu’il fait entrer le bon larron au banquet du Royaume. 

Jésus est grand-prêtre lorsqu’il offre un sacrifice d'humilité en lavant les pieds de ses disciples et dévoile à travers ce geste la finalité ultime de l’Eucharistie : l’accroissement de la  charité au sein de l’Église. Jésus est grand-prêtre lorsqu’il institue l’Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Église, vers laquelle tout converge et d’où tout découle. Jésus est grand-prêtre lorsqu’il meurt sur la croix où il réalise en sa personne le seul sacrifice capable de sauver le monde, non pas parce qu’il souffre assez pour cela, mais parce qu’il aime bien plus encore qu’il ne serait requis.

Jésus est agneau immolé en lavant les pieds de ses disciples car il se fait petit et plein de douceur pour accomplir ce geste. Jésus est agneau immolé lorsqu’il institue l’Eucharistie, car c’est son propre corps et toute sa personne qu’il offre d’une manière non-sanglante sous les espèces du pain et du vin consacrés. Jésus est agneau immolé sur la Croix, puisque ses mains et ses pieds sont cloués lorsqu’il reçoit, en guise de couteau du sacrificateur, le coup de lance par lequel l’eau et le sang des sacrements de l’Église s’écoulent de son côté ouvert pour le salut du monde.

CONCERT A LEMBACH

Le 7 octobre dernier, les mélomanes ont pu entendre à l'église de Lembach  un trio composé des 2 trompettistes Jean-Christophe Mentzer et Richard Szesny accompagnés à l'orgue par Marc Baumann. Le curé Sébastien Philipps lors de son mot d'accueil a chaleureusement encouragé cette initiative culturelle inédite à Lembach. Les auditeurs fort nombreux (200 personnes environ)  ont été ravis par les trois musiciens professionnels qui ont proposé des œuvres baroques  (Haendel, Manfredini ou Vivaldi) mais aussi symphoniques (Widor).

L'intégralité du plateau a été remis à la fabrique au profit du relevage de l'orgue. 

Merveilleuse veillée de Noël à LAMPERTSLOCH

Soirée magique et mémorable

L'homélie  de M. DENEKEN a particulièrement touché les fidèles venus nombreux en cette veillée de NOEL - Une homélie empreinte de sagesse, de compassion et de vérité

NOEL à LAMPERTSLOCH

Messe animée par Marc Baumann à l'orgue, accompagné par son fils Louis au Hautbois et Mona au violon

LA NAISSANCE DE JESUS EST UN EVENEMENT QUI A MARQUE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE

Messe de l’Avent à la lueur des bougies à PREUSCHDORF

A la lueur des bougies M. DENEKEN célébrait une messe dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, lueur qui illuminera le chemin vers la préparation de la venue de JESUS

FETE PATRONALE - PAROISSE DE GOERSDORF

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.

Tel est le message qui nous a été passé par notre évêque auxiliaire Christian KRATZ à l’occasion de la fête patronale de la paroisse de GOERSDORF

CELEBRATION DES 120 ANS DES CLOCHES DE L'EGLISE DE NIEDERSTEINBACH

 

Dimanche 30 juillet, une messe solennelle, présidée par l’abbé Michel Deneken, président del’Université de Strasbourg, à marqué la célébration des 120 ans des cloches et de l’église paroissiale de NIEDERSTEINBACH.

Située un peu en retrait de la rue Principale qui traverse le village, l’église de Niedersteinbach est letémoin d’une longue histoire. Le premier emplacement, à l’endroit où se situe son homologueprotestante du même nom, a été décidé en 1745 par les Fleckenstein et les comtes de Hanau-Lichtenberg qui avaient droit de possession à Niedersteinbach. C’était l’époque du simultaneum etl’église était utilisée par les deux confessions catholiques et protestantes.

• La fin du simultaneum en 1903

En 1902, la communauté a entrepris la construction de l’église catholique selon les plans del’architecte Heinrich Gloeckner de Strasbourg appelé alors Regierungsbaumeister.

La bénédiction de l’édifice et des cloches a eu lieu le 28 juillet 1903 marquant ainsi la fin de 158années de simultaneum, chaque communauté disposant dès lors de sa propre église

Le curé saluant les fidèles à la fin de l’office

Deux concerts auront lieu cet été dans les paroisses:

Dimanche 13 août à 16h à la chapelle de Wengelsbach. Concert vocal du choeur mixte de Schönau sur le thème de 60 ans d’amitié franco-allemande. ———————————————————

Dimanche 20 août à 17h à l’église St Martin d’Obersteinbach. Concert donné par le trio Interlude, Piano, Clarinette et Basson. 

Paroisse de Preuschdorf

Fête patronale et repas paroissial

La paroisse de Preuschdorf invite à célébrer son Saint Patron, St Adelphe, le dimanche 17 septembre selon le programme suivant: 10h: Grand-Messe de St Adelphe suivie de l’apéritif 12h:

repas paroissial Baeckeoffe et salade verte Vacherin glacé prix: 18 euros par adulte

Inscription auprès de Josée Pfeiffer (07.88.36.58.80) et de Valérie Schlenter (06.78.62.57.23) 



Pèlerinage à Notre Dame du Chêne et
Confirmation des jeunes du doyenné en présence de Monseigneur Gilles Reithinger

Photos de la première communion de 4 enfants, qui a eu lieu le 18 mai, jeudi de l'Ascension à Lembach

 

Première communion de 12 enfants de notre communauté de paroisses qui a eu lieu dimanche 14 mai à Preuschdorf. 

 

 

Profession de foi à l’église Saint-Jacques

« Le dimanche de Quasimodo, 16 avril, cinq adolescents de la communauté de paroisses de Fleckenstein ont renouvelé les promesses de leur baptême en présence de leurs parents, de leurs parrains et marraines et de paroissiens. La célébration eucharistique était animée par les choristes de Lembach avec quelques choristes des paroisses voisines et par Marc Baumann à l’orgue. Le soir, les jeunes se sont retrouvés auprès de Notre-Dame du Chêne à Goersdorf pour la consécration mariale et la remise d’un chapelet. Voici ces cinq jeunes:

 

Nahel Delannay (Goersdorf) , Hugo Heinrich(Obersteinbach) , Maximilien Hornberger (Woerth), Jung Amélie (Obersteinbach) et Louis Perrat (Lembach).

Le curé Sébastien Philipps a mis en valeur la foi qui s’exprime « dans la fidélité à Dieu et dans le dévouement au service des autres ».

Merci aux adultes, Monique Fabacher et André Urlacher, pour l’accompagnement catéchétique).

 

LES RAMEAUX CELEBRES DANS UNE EGLISE RENOVEE

EXTRAIT DES DNA du 9 avril 2023


Dimanche 2 avril, à l'occasion de la messe de la fête des Rameaux, la communauté catholique a célébré l'entrée en semaine sainte et le retour des fidèles dans une église rénovée. Les travaux ont duré cinq semaines.
De nombreux fidèles de la paroisse Saints-Philippe-et-Jacques et de la communauté de paroisses du Fleckenstein ont participé à l'office célébré par le curé Sébastien Philips.
La messe solennelle, à laquelle participaient de nombreux enfants munis de leur bouquet de rameaux, était rehaussée par le jeu d'orgue, les chants de la chorale et par les Amis sonneurs de trompes de chasse avec Michel, le sonneur local.

Adoration perpétuelle au Mont Ste Odile

 

Du 17 au 24 avril 2023, le Secteur de Wissembourg assurera l’adoration perpétuelle au Mont Sainte Odile. Pourquoi ne pas retenir cette date pour un séjour d'une semaine, ou un essai de quelques jours, seul(e) ou en couples, pour un temps d’adoration, de prières, de louanges et d’approfondissement de la foi. Pourquoi ne pas oser franchir le pas ? La date limite d'inscription sera le 27 mars 2023 auprès de Mme Anne-Marie HERRMANN, au 03.88.94.90.20 ou 06 01 96 02 36.

Nous cherchons également des volontaires pour assurer des heures de nuit à domicile, sur la semaine, entre minuit et 6h du matin. Le mercredi 19 avril 2023 sera le jour de pèlerinage au Mont Sainte-Odile pour le secteur de Wissembourg et les environs, avec le repas à 25€ ; le prix du bus sera communiqué ultérieurement.

Les inscriptions pourront se faire au plus tard le 3 avril 2023 auprès de Mme Régine KLEIN au 03 88 94 24 09 , ou Edith STOLL au 06 81 68 80 42. Nous espérons vous accueillir nombreux pour ce temps annuel de ressourcement spirituel, et la journée de pélérinage. Anne-Marie HERRMAN 

SOIREE des VOEUX


Les paroissiens de la Communauté de Paroisses se sont rassemblés, à l’occasion des vœux, présentés par notre Curé SEBASTIEN, vendredi le 6 janvier 2023.

La soirée s’est déroulée, dans un esprit familial très apprécié.

SEBASTIEN nous a rappelé cette confiance qui nous oblige à l’égard de notre prochain, chrétien ou non, car il en va du témoignage de notre attachement au CHRIST et à son EVANGILE.

Il a invité les personnes à réfléchir et à partager sur le sujet.

Les paroissiens se sont ensuite réunis autour de la galette des Rois et ont pu prolonger leurs échanges. Pour accompagner cette soirée, notre ami Sylvain et son épouse Edith nous ont servi un délicieux « vin chaud »

 

Thème pour l’année 2022-2023 : Dieu, où es-tu ?

 

Lire ensemble un passage de l’Écriture Sainte en recueillant les principaux éléments à méditer et à partager en lien avec notre vie quo;dienne et l’actualité ... Perme>re à chacun de s’exprimer dans une écoute réciproque, pour comprendre et laisser résonner ce que la Parole nous dit aujourd’hui pour notre vie.

 

Lieu : salle paroissiale protestante 5 rue du château LEMBACH

Horaires : 20h – 21h30

 

Dates :

Mardi 13 septembre 2022

Mardi 4 octobre 2022

Mardi 15 novembre 2022

Mardi 6 décembre 2022

Mardi 3 janvier 2023

Mardi 14 février 2023 

Mardi 21 mars 2023

Mardi 4 avril 2023 

Mardi 16 mai 2023 

Mardi 6 juin 2023

 

Rencontres œcuméniques – ouvertes à tous !

Pour plus d’informa;ons : 06.74.46.72.64

 

 

 

Assomption - Procession à Wengelsbach

 

 

EXTRAIT DNA

NIEDERSTEINBACH

L’Assomption a été fêtée au hameau de Wengelsbach

Rassemblés sur un pré devant la statue de Notre-Dame, les fidèles ont d’abord assisté à une messe en plein air à l’occasion de l’Assomption, lundi 15 août. La célébration a été présidée par l’abbé Vincent Simon, venu spécialement de la communauté de paroisses de l’Ile du Rhin dans le Haut-Rhin, assisté par le diacre Francis Lorentz. L’animation musicale a été assurée à la guitare par Gilles Amblard, qui a également dirigé la petite chorale.

Après la célébration, les fidèles se sont mis en marche sur l’unique route du hameau, mais sans flambeaux, le préfet ayant interdit tout feu à cause du risque d’incendie suite à la sécheresse. Ouverte par la statue de la Vierge Marie illuminée portée par quatre hommes, la procession mariale a traversé le hameau en priant et en chantant des cantiques. La manifestation s’est achevée par une bénédiction devant la chapelle Saint-Joseph. À l’issue de la cérémonie, les fidèles ont pu se restaurer, le bénéfice étant destiné à l’entretien de la chapelle.

 

 

Soirée Pastorale à Preuschdorf

 

Le site du Parcours de la Santé de Preuschdorf, agréablement aménagé pour la tenue d'une belle messe en plein air, à accueilli une centaine de paroissiens de la Communauté de Paroisses du Pays de Fleckenstein

Après la célébration une délicieuse Paëlla fut servie aux paroissiens

Cette soirée avait un objectif agréable et festif, un moment  fraternel, ouvert et joyeux, l'occasion de mieux se connaitre, échanger, et partager

 

 

FETE DIEU

 

Après une interruption de deux années, les recommandations sanitaires sur le COVID étant, la procession de la Fête-Dieu a fait un retour solennel dans l’agréable village de Dieffenbach, à l’initiative de la Communauté de Paroisses du pays de Fleckenstein

Pendant cette belle procession, notre curé SEBASTIEN  portait l’eucharistie dans une rue très fleurie, sous un dais somptueux, porté par quatre personnes. 

Chaque station, sorte d’autel couvert de fleurs, disposait d’un reposoir. Le reposoir de la procession de la Fête-Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint-Sacrement. SEBASTIEN s’agenouillait devant l’eucharistieet bénissait les fidèles de la Communauté

On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint-Sacrement

Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée

 

 

 

 

Messe à Lampertsloch avec les enfants

 

Une belle Messe à LAMPERTSLOCH avec les enfants 

L’initiative proposée aux enfants du catéchisme, visait à les associer à la célébration eucharistique

Cette initiative peut donner lieu à une réflexion sur le sens de la communion avec Jésus 

Ce qui est mis en avant est leur désir de suivre Jésus

Les enfants et leurs familles ont été très heureux de participer à cette initiative, mais elle a été aussi porteuse d’un beau message d’espérance pour les paroissiens

 

 

CARITAS & SAINTE BARBE

 

Le troisième week-end de novembre est consacré à la collecte de Caritas Alsace  réseau

Secours catholique. Cette année la quête aura lieu samedi 20 et dimanche21 novembre 2021.

La participation généreuse des fidèles de notre diocèse est essentielle pour permettre à Caritas

Alsace de maintenir ses activités. Chaque année, ce sont près de 40000 personnes qui sont

aidées à travers l’Alsace, grâce notamment à la mobilisation de quelques 2000 bénévoles,

engagés pour l’aide alimentaire, les plus fragiles, l’écoute des plus démunis ou encore

l’accompagnement à la scolarité des enfants en situation d’échec. Sans le soutien des donateurs

aucune fraternité ne saurait se concrétiser.

Vendredi 26 et samedi 27 novembre à  également lieu la collecte pour la banque alimentaire.

Merci pour tous les gestes de solidarité.

 

Sainte Barbe patronne des sapeurs pompiers.

Samedi 4 décembre 2021 à 18 h messe à l’église catholique de Goersdorf avec la participation des sapeurs pompiers de Goersdorf, Mitschdorf, Preuschdorf pour fêter leur patronne sainte Barbe.

Barbe belle et noble jeune fille aurait été enfermée dans une tour en l’an 235 par son père riche païen qui voulait la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants.

De retour d’un voyage son père apprend que sa fille est devenue chrétienne.

Furieux le père mit le feu à la tour, mais Barbe réussit à fuir, mais un berger découvrit sa cachetteet avertit le père de Barbe. Comme elle refusait d’abjurer sa foi , le gouverneur ordonna au père de la mettre à mort lui-même, ce qu’il fit.

A peine a t-il terminé qu’il est frappé par la foudre. Depuis elle est invoquée contre la foudre et l’incendie. Elle est désormais la patronne non seulement des pompiers mais aussi des artificiers et des mineurs.

C’est l’occasion pour notre communauté de reconnaître leur dévouement tout au long de l’année au sacrifice de leur loisir, vie familiale.90 % c’est le taux de confiance que recueillent les pompiers selon une étude menée dans 25 pays,

En France on atteint 99 % de confiance.

C’est les premiers acteurs au secours d’urgence aux personnes, blessés, malades, personne en détresse….disponible 7 jours sur 7.

N’oublions pas les époux ou les épouses  de nombreuses femmes ont également rejoint les hommespour mettre leurs compétences  en commun. Ils ou elles participent indirectement à la mission des époux ou épouses.

Que de moments d’angoisses , des heures d’attentent, de sacrifices  au détriment de la vie de famille.   

Bonne fête à tous les Sapeurs Pompiers. 

Francis Lorentz

 

PORCHE DE LA CHAPELLE

 

 

HISTOIRE

Le porche de la chapelle à Climbach rappelle la tradition qui veut qu'en ce lieu, le bienheureux Richard soit mort en odeur de sainteté. Cette légende donne lieu à un pèlerinage et à la construction d’un petit ermitage, au XIIe siècle. 

Au XIVe siècle, des moines cisterciens, installés dans la proche ferme de Pfaffenbronn, entreprennent la reconstruction de l’édifice à partir des ruines, mais la chapelle est désaffectée après la Réforme et la guerre de Trente Ans aboutit à sa destruction. Il en subsiste cet arc triomphal, à quelques pas d’une source. 

 

 

 

 

NOTRE DAME DU CHÊNE - LUNDI DE PENTECÔTE

 

 Histoire

Vers 1350, Notre-Dame apparut à un berger, au creux d'un chêne du mont situé au dessus du village de Goersdorf. Ce mont fut par la suite appelé le Liebfrauenberg. Après une première chapelle, une nouvelle chapelle dont la tour existe encore, fut bâtie en 1384 . En 1518, le dernier duc de Reinhart de Deux-Ponts-Bitche guérit miraculeusement en ce lieu d'une paralysie de tout le corps et fit ériger une église votive à trois nefs. Rasée en 1580, elle fut reconstruite vers 1737 et les moines franciscains prirent en charge l'accueil des pèlerins. A la Révolution, les moines furent expulsés et le cloître vendu comme bien national. Les bâtiments sont actuellement un centre de rencontres et de réflexion de l'Eglise protestante d'Alsace.

La statuette de la Vierge, cachée lors de la Révolution, fut remise au presbytère de Goersdorf en 1802. En 1895, elle fut installée dans l'église de Goersdorf nouvellement construite et qui devint le centre du pèlerinage.