Ordonné prêtre en 1999
Après ses études à la faculté de théologie de Strasbourg, il est entré à l’Institut catholique de Paris avec une spécialisation sur les religions orientales et l’ésotérisme.
Ordonné prêtre en 1999 à la cathédrale de Strasbourg par l’archevêque monseigneur Joseph Doré, il a d’abord œuvré cinq ans dans le secteur de Sierentz, puis sept ans comme aumônier au séminaire de Walbourg et curé des paroisses de ce secteur. Il a ensuite officié durant sept années comme curé dans le secteur de Chatenois, au pied du Haut-Koenigsbourg, avant de passer trois ans comme formateur au grand séminaire de Strasbourg.
Depuis octobre 2021, il est curé de la communauté des neuf paroisses du Pays de Fleckenstein. Des paroisses qui partagent souvent l’église avec leurs frères protestants.
Sébastien Philipps a été très marqué par monseigneur Joseph Doré, devenu archevêque de Strasbourg quand lui-même venait d’arriver à l’Institut catholique de Paris. Il ne l’a donc pas connu comme enseignant, mais a beaucoup apprécié en lui le fait qu’il prenne en compte la réalité des personnes, des familles, des paroisses. « Il n’était pas dans une projection idéale ou dans un rêve, il prenait la réalité pour ce qu’elle [était] », précise-t-il, avant d’ajouter : « À cette époque, nous avions beaucoup à réfléchir sur la création des communautés de paroisses, la création des équipes d’animation pastorale, des baptisés qui portent la mission pastorale avec le prêtre, afin qu’il ne soit pas seul à prendre des décisions. »
Sébastien Philipps se préoccupe aussi de la question environnementale qui « nous concerne tous. Et je veux la soumettre à tous ceux qui ont une bonne volonté », a-t-il conclu. Un sentiment partagé par le diacre Francis Lorentz qui connaissait déjà Sébastien Philipps lorsqu’il était au Sem à Walbourg, où il organisait des classes vertes au Liebfrauenberg et soutenait l’équipe Caritas de Woerth.
25 ans de sacerdoce pour le curé Sébastien Philipps
Article de la presse ( DNA)
Dimanche 30 juin, la communauté de paroisses du pays de Fleckenstein a célébré les 25 ans de sacerdoce de son curé Sébastien Philipps à l’église Saint-Jacques de Lembach. La messe a été suivie d’un repas convivial.
Âgé de 51 ans, Sébastien Philipps est sensible au devenir des paroisses et des communautés chrétiennes.
Pour célébrer ses 25 ans de sacerdoce, le curé Sébastien Philipps a été mis à l’honneur par la communauté de paroisses du Pays de Fleckenstein, dimanche 30 juin. Originaire de Niederlauterbach, Sébastien Philipps a grandi dans une famille chrétienne. C’est grâce au curé de son village, André Hettrich, qu’il a ressenti cet appel à devenir prêtre.
Âgé de 51 ans, Sébastien Philipps se sent très sensible aux questions qui seront discutées dans les mois à venir. Notamment celles sur le devenir des paroisses et des communautés chrétiennes et sur comment permettre aujourd’hui aux communautés chrétiennes de se retrouver, pour vivre en paix.
Se retrouver, échanger et s’ouvrir à tout et à tous
« Il faut se remettre en cause afin de savoir comment faire face aux refus et aux blocages. Comment témoigner de la paix ? Comment l’homme se situe dans la création, dans la nature et pas seulement dans l’écologie politique, face à son environnement, son rapport aux animaux et aux beautés de la nature ? » questionne-t-il. « Le meilleur des moyens est de permettre à tous ceux qui sont sensibles à ces questions-là de se retrouver, d’échanger et de s’ouvrir à tout et à tous. Le risque aujourd’hui, pour nos paroisses, qui sont une minorité, est [qu’elles se referment] sur elles-mêmes. »