1.2 L’équipe d’animation pastorale

 

1.2.1 Définition

 

1.2.1.1 Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

  • un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église ;
  • 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confiée au curé.

1.2.1.2 Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre.

1.2.1.3 Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Église :

 

  • célébration et prière,
  • solidarités,
  • annonce de la Parole de Dieu,
  • moyens humains et matériels à se donner pour la mission,
  • information et communication…

Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

 

1.2.1.4 Selon la mission reçue et précisée par la lettre de nomination de l’évêque, dans la communauté de paroisses où la situation se présente, les autres prêtres de la communauté de paroisses, les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale font partie de l’équipe d’animation pastorale ou collaborent avec elle.

 

1.2.1.5 Dans les communautés de paroisses où les agents pastoraux sont nombreux, il sera possible de dépasser le nombre de 8 personnes afin que des laïcs bénévoles et actifs aient leur place dans l’équipe d’animation pastorale.

 

1.2.2 Mise en place et renouvellement

 

1.2.2.1 Le conseil pastoral de la communauté de paroisses recherche des baptisés actifs dans la communauté humaine et ecclésiale, aptes à travailler en équipe, ayant le sens de l’Église, capables d’animer un domaine de la pastorale et de se mettre au service de la communauté.

 

Dans ce but, et selon les modalités qu’il choisira, les communautés chrétiennes sont consultées pour indiquer des personnes aptes à assumer une responsabilité dans une équipe d’animation pastorale. La consultation est dépouillée par le curé, le vicaire épiscopal et l’animateur de la zone pastorale.

 

1.2.2.2 Le vicaire épiscopal, en concertation avec le curé et l’animateur de la zone pastorale, constitue l’équipe d’animation pastorale ; il lui remet une lettre de nomination au cours d’une célébration, ce qui donnera un caractère public et officiel à cette mission.

 

1.2.2.3 La durée du mandat est de trois ans, renouvelable deux fois, sauf pour le curé dont la durée du mandat correspond à celle de sa nomination. Pour lesdiacres permanents et les coopérateurs de la pastorale une durée supplémentaire peut être envisagée après concertation avec le curé et le vicaire épiscopal.


En cours de mandat, si un membre ne peut plus assurer sa mission, il envoie une lettre de démission au vicaire épiscopal et au curé. Le curé en accord avec les autres membres de l’équipe d’animation pastorale propose à l’agrément du vicaire épiscopal un nouveau membre qui achèvera le mandat de celui qu’il remplace. Ils veilleront à ce que le nouveau membre puisse suivre une formation appropriée.

 

1.2.2.4 Au terme du mandat de trois ans, l’équipe d’animation pastorale fait un bilan avec le vicaire épiscopal et l’animateur(trice) de la zone pastorale en vuede prévoir la reconduction ou le renouvellement.

En cas de reconduction, une nouvelle nomination sera effectuée par le vicaire épiscopal. En cas de renouvellement, la procédure d’appel des nouveaux membres est identique au premier appel.

 

1.2.2.5. Lors du départ du curé, l’équipe d’animation pastorale fait un bilan de son travail avec le responsable ou l’animateur de la zone pastorale. Ce bilan sera donné au nouveau curé.

 

1.2.2.6 Après un changement de curé, un bilan du travail en équipe d’animation pastorale sera fait au cours de la 1° année pastorale avec le responsable oul’animatrice de la zone pastorale en vue de prévoir les ajustements éventuels à opérer.

 

1.2.2.7. En cas de vacance de la fonction curiale, un prêtre, désigné par l’évêque, porte avec l’équipe d’animation pastorale la responsabilité pastorale de la communauté de paroisses.

 

1.2.3 Mission et fonctionnement

 

1.2.3.1 L’équipe d’animation pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le salut (4), servir la vie des hommes (5), annoncer l’Évangile (6). Elle est au service des membres de la communauté de paroisses.

 

1.2.3.2 Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et un esprit missionnaire. Ils ancrent leur action dans la prière, la Parole de Dieu et les sacrements. Ils se rencontrent régulièrement selon un rythme à définir ensemble.

 

1.2.3.3 Vu l’enjeu ecclésial de la mission confi ée aux équipes d’animation pastorale, les membres de ces équipes, prêtres, diacres et laïcs suivent ensemble une formation organisée par le service des formations du diocèse. Si la majorité des membres est renouvelée, toute l’équipe d’animation pastorale suit à nouveau la formation avec son curé.

 

1.2.3.4 En lien avec la vie diocésaine, l’équipe d’animation pastorale conduit au quotidien la vie de la communauté. Son travail se situe en amont du conseil pastoral. Elle l’interpelle et lui demande d’évaluer ce qui a été mis en oeuvre. Elle se situe aussi en aval du conseil pastoral. Elle écoute ce que dit ce dernier et voit comment mettre en oeuvre ce qui est suggéré par lui.

 

1.2.3.4 bis L’équipe d’animation pastorale est représentée au conseil pastoral de la communauté de paroisses.

 

1.2.3.5 Elle n’a pas tout à faire par elle-même, mais elle doit veiller à ce que les divers services paroissiaux existent et fonctionnent dans un esprit évangélique.

 

1.2.3.6 Elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne, veille à leur renouvellement.

 

1.2.3.6 bis Dans chaque paroisse, elle met en place une équipe-relais et veille à sa formation.

 

1.2.3.7 En fi n d’année pastorale, elle relit et évalue sa mission en lien avec le responsable et/ou l’animateur de la zone pastorale.

 

1.2.3.8 En cas de désaccord grave entre les membres de l’équipe d’animation pastorale, il est fait appel au vicaire épiscopal et à l’animatrice de la zone pastorale pour résoudre le conflit.

 

1.2.3.8 bis Les membres de l’équipe d’animation pastorale peuvent être mandatés par le curé pour représenter une paroisse ou la communauté de paroisses.